Optimiser la gestion en mobilité des agents de la Loterie Nationale du Bénin.

 

“La Famoco MDM nous aide énormément au moment d’installer une application et faire des changements sur les réglages de l’ensemble d’une flotte de PX400, puisque qu’ils sont contrôlables à distance. Grâce à la solution Famoco, nous pouvons être plus efficaces. De plus, la plateforme est bien organisée et l’équipe support répond parfaitement à nos besoins.” 

Diego Fernando, Operations Consultant

 

La problématique de la Loterie Nationale du Bénin

 

La Loterie Nationale du Bénin travaille avec Africa Innovations pour déployer l’application LOTO et offrir la possibilité de jouer sur l’entièreté du territoire béninois. Africa Innovations s’occupe de distribuer des terminaux mobiles équipés d’une imprimante intégrée aux centaines d’agents sur le terrain pour que les joueurs puissent parier et recevoir leurs tickets de jeu. Tous les agents sont équipés d’un terminal avec l’application LOTO, cependant, dès qu’une mise à jour ou un problème survient sur l’application, l’agent doit se rendre à Cotonou – au sud du Bénin – pour qu’une mise à jour manuelle s’exécute sur le terminal. Le trajet pour rejoindre Cotonou peut durer jusqu’à 8h si l’agent est au nord du pays, ce qui lui fait perdre une journée de travail. Avec 500 000 tickets imprimés chaque jour, une journée sans un agent peut être significatif sur le chiffre d’affaires de la loterie nationale.

 

Lotterie Nationale du bénin

 

 

Une gestion à distance d’une flotte de terminaux mobiles afin d’optimiser l’activité

 

Africa Innovations était insatisfait de la solution mise en place, car les terminaux n’étaient pas mobiles et n’étaient pas configurables à distance, ralentissant l’efficacité de l’activité. Avec plus de 700 agents de la Loterie Nationale du Bénin sur l’ensemble du territoire, la mise à jour d’une application devient rapidement chronophage. La solution en place n’était pas évolutive : si Africa Innovations décidait d’ajouter une nouvelle application sur le terminal, ils devaient demander à l’agent de se déplacer ou leur faire eux-mêmes. 

 

Pourtant, les besoins d’Africa Innovations sont claires, les terminaux ont besoin d’une bonne connectivité, être sécurisés pour qu’il n’y ait que l’application métier sur le terminal, d’une imprimante rapide pour imprimer les tickets des joueurs et une caméra pour scanner le code barre du ticket pour donner l’état du ticket au joueur.

2800 heures sauvées à chaque mise à jour

 

Africa Innovations a choisi de travailler avec Famoco afin de déployer l’application LOTO sur le Famoco PX400, un terminal mobile Android intégrant une imprimante thermique, une caméra et une bonne connectivité. Ce terminal est plus léger et beaucoup moins volumineux comparé à la solution qui était en place, rendant l’activité des agents de la loterie plus agréable en mobilité. L’avantage incontestable était que tous les terminaux Famoco sont nativement connectés à une plateforme de gestion des terminaux mobile : la Famoco MDM. Depuis cette plateforme, la mise à jour de l’application LOTO s’exécute à distance, sur l’ensemble des terminaux, en seulement quelques clics. 

 

Depuis novembre 2019, plus de 700 agents n’ont plus besoin de se déplacer pour mettre à jour l’application, ils ne perdent plus de temps et peuvent se concentrer sur leur activité. Le temps économisé pour une mise à jour s’évalue à 2800 h, soit 4h par agents qui ne se déplacent plus inutilement et maximisent leurs journées de travail. Aujourd’hui, les terminaux mobiles PX400 fonctionnent de 8 h à 20 h, du lundi au dimanche, et impriment 500000 tickets quotidiennement.

 

logo lotterie nationale du bénin

Vous souhaitez en apprendre plus ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

 

Contactez-nous

  • Hidden
    Get more information by reading our privacy policy
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !

Téléchargez la fiche produit

    Get more information by reading our privacy policy.
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.