Améliorer l’expérience utilisateur des passagers d’autobus en Côte d’Ivoire

 

“Nous cherchions avec Mouhamadou Diop, président de SycaPay, un appareil multi-option pour répondre à notre problématique, capable d’imprimer des tickets en mobilité et de numériser la collecte des données. Les terminaux Famoco ont été la réponse idéale nous permettant de digitaliser notre solution tout en restant libre sur le terrain.” – N’ZUE HILAIRE, Directeur des Projets à UTB/ATH

 

Une expérience utilisateur désordonnée

 

Premier réseau de bus intercités de Côte d’Ivoire, UTB (Union des Transports de Bouaké) a été créée dans les années 80 et compte aujourd’hui une flotte de près de 300 bus reliant les grandes villes du pays. Cependant, les réseaux UTB subissent des afflux quotidiens de voyageurs créant de longues files d’attentes pour l’achat des tickets, les obligeant à venir 4h avant les départs de bus.

 

Cette situation est pénible pour les utilisateurs qui empruntent ce réseau de transport pour se rendre au travail, les forçant à se lever très tôt afin d’assurer la réservation d’une place dans le bus. Les voyageurs n’étant pas arrivés à temps sont au final contraints de rebrousser chemin à cause d’une limite de 60 places par bus. UTB a souhaité améliorer l’expérience de ses utilisateurs en digitalisant son service de vente de ticket afin d’écourter les temps d’attente et faciliter l’accès à leurs transports.

 

gare1

gare 41

gare 3

Une nouvelle manière d’aborder l’achat de ticket

 

Pour répondre à la problématique, la société SycaPay a proposé à UTB une solution de digitalisation des systèmes d’achats de tickets. Cette solution a pour but de fluidifier l’expérience des voyageurs et de faciliter les liaisons interurbaines. Grâce à SycaPay, les utilisateurs n’ont plus besoin de passer au guichet plusieurs heures avant les départs de bus pour acheter leur ticket.

 

Avec un système de réservation digitale, le client peut désormais acheter son billet en mobile money au guichet ou bien chez un vendeur de proximité. Ces derniers équipés de terminaux mobiles sécurisés, leur imprimeront le billet à code-barre. Ainsi, les voyageurs peuvent arriver à la station de bus 15 min avant le départ au lieu des 4h avant la digitalisation des achats. La solution de SycaPay simplifie drastiquement le quotidien des passagers d’UTB.

 

1

2

 

Des terminaux adaptés à la solution

 

Cette solution a pu voir le jour grâce au déploiement des Famoco PX400, terminaux mobiles avec imprimante intégrée, à travers tout le réseau de transport Ivoirien. Avec une imprimante intégrée au terminal et des applications accessibles depuis l’écran tactile, les équipes pourront accepter des paiements dans les files d’attente pour les désengorger. Le personnel et les clients obtiennent donc un gain de temps énorme grâce aux PX400. Le code-barre présent sur les tickets sont ensuite scannés et validés à l’entrée des bus avec un terminal de poche FX100.

 

De plus, Famoco OS (OS Android sécurisé & dédié aux entreprises) et la Famoco MDM permettent de déployer des applications métiers sur le terminal afin de le dédié à une utilisation professionnelle, améliorant la productivité des agents. Ces derniers ne pourront alors plus se rendre sur des applications telles que Facebook, YouTube ou WhatsApp, depuis les terminaux Famoco.

 

La MDM offre aussi la possibilité à des administrateurs de gérer les terminaux et de les mettre à jour à distance en quelques clics. Les agents qui ne sont pas digital friendly peuvent donc garder leurs terminaux à jour sans avoir à interagir avec.

 

3 mois après le lancement, plus de 20000 tickets vendus

 

Grâce à cela, les passages dans les réseaux UTB se sont énormément fluidifiés et la logistique s’est simplifiée. “Après 3 mois de lancement, nous avons pu compter au total plus de 20 000 réservations de billets digitalisées” explique Hilaire N’zue, Directeur des Projets à UTB. Pour assurer le développement de la société de transport, près d’un millier de points de proximité seront équipés de PX400 durant les prochains mois et le nombre de bus dans la flotte devrait gonfler. De cette manière, UTB et SycaPay estiment plus de 80 000 billets vendus d’ici la fin de l’année.

 

À propos de SycaPay

 

SycaPay est le leader ouest-africain des applications de paiement mobile, combinant les mondes des télécommunications et de la banque. Leur mission est d’apporter l’innovation financière et la numérisation aux PME et aux populations africaines, pour leur offrir une meilleure inclusion financière. Mais aussi pour leur permettre de profiter pleinement des innovations induites par le smartphone. La principale ambition de SycaPay est de connecter les activités informelles qui caractérisent les économies africaines. Notamment avec Syca Xpress, leurs nouvelles applications de paiement QRC et NFC pour le grand public et les commerçants.

 

sycapay logo

Vous voulez en savoir plus?

Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !

Téléchargez la fiche produit

    Get more information by reading our privacy policy.
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.