Stockholm a déployé des valideurs Open Payment pour moderniser son réseau de transport public

 

Un besoin urgent de moderniser les transports publics avec l’Open payment

En 2014, Londres a introduit la solution Open payment dans son réseau de transport. L’Open payment consiste à utiliser une carte bancaire pour valider les entrées et les sorties dans les transports publics. Ce système permet aux passagers de payer une facture juste et adaptée à leur utilisation des transports publics.

L’Open payment a connu un tel succès qu’en une semaine seulement, plus d’un million de londoniens ont utilisé leur carte bancaire comme titre de transport. En un an, le nombre de validations par carte bancaire a augmenté de 50%. En 2018, cette méthode sans contact a dépassé le nombre de validations avec la carte Oyster (titre de transport londonien).

Suite à ce succès, de nombreuses villes à travers le monde ont adopté l’Open payment dans leurs réseaux de transport. On peut citer Shanghai, New-York, Toronto (avec Metrolinx), mais aussi Stockholm (avec SL – Storstockholms Lokaltrafik) qui a déployé cette validation tarifaire dans son comté.

La Région Stockholm est en charge des transports publics du comté de Stockholm en Suède, l’opérateur AB Storstockholms Lokaltrafik (Stockholm Public Transport, SL) exploite tous les moyens de déplacement publics de la région : trains, métro, tramways, bus et ferrys. Dans un besoin urgent de modernité, SL a voulu déployer un système Open payment pour rester à la pointe de la technologie et améliorer l’expérience de ses passagers. Grâce à cette technologie, les Stockholmois peuvent voyager de façon fluide entre les différentes stations du réseau avec un simple check-in.

 

A scheme describing a passenger's journey in Stockholm's transport network with Open Payment validators

 

Pour SL, il était essentiel de déployer des valideurs Open payment sur son réseau de transport, mais l’opérateur a dû se munir d’équipements spécifiques pour atteindre son objectif.

 

L’Open payment nécessite des valideurs adaptés

Les valideurs standard acceptent généralement les cartes de transport, les QR codes ou les billets à bande magnétique, mais ils ne sont pas adaptés à une solution Open payment qui nécessite une validation avec une carte de crédit. Pour déployer cette technologie, un opérateur de transport public doit investir dans des valideurs permettant les paiements EMV.

Aujourd’hui, les moyens de paiement se sont diversifiés et prennent un tournant vers le sans contact. Afin de proposer une solution polyvalente et moderne, SL souhaitait un dispositif pouvant accepter des cartes de crédit sans contact (Visa, Mastercard, American Express, etc.), tout comme des portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay, etc.).

De plus, les valideurs Open Payment doivent être accompagnés d’un système spécifique permettant de calculer le trajet d’un passager, pour ainsi générer une facture en fin de journée.

Pour déployer ces équipements de validation, SL avait également besoin d’une plateforme MDM permettant la gestion de centaines d’entre eux en même temps.

 

Une réponse efficace de Famoco, Worldline et Modulsystem

Famoco, Worldline et Modulsystem se sont associés pour répondre aux besoins de SL sur le déploiement de valideurs Open Payment à Stockholm. Famoco a fourni à SL le FX925 Pay&Pass, un valideur conçu spécialement pour cette solution. Le FX925 a l’intelligence d’un appareil mobile et peut scanner tous les types de paiements : paiements mobiles, codes-barres, cartes de transport, et surtout, cartes de crédit. Grâce aux modules EMV d’Ingenico (appartenant à Worldline), ce validateur était l’un des premiers du marché dédié à une solution Open Payment.

Le FX925 est intégré avec un terminal amovible FX205. L’autorité de transport peut donc déployer de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités sans avoir à rappeler les valideurs pour une maintenance. En cas de dysfonctionnement d’un valideur, il suffit à SL de retirer le terminal du boîtier du FX925 et de le remplacer par un nouveau.

Étant sous le Famoco OS, un OS Android conçu pour les entreprises, le FX925 a offert à Modulsystem une plateforme permettant de facilement créer son système et ses applications de transport.

Lié au Famoco OS, la Famoco MDM a permis à SL de déployer rapidement des valideurs sur le terrain. L’opérateur de transport peut alors contrôler et synchroniser à distance des centaines d’appareils et les mettre à jour à distance en un clin d’œil.

 

3 millions de voyages par jour grâce à l’Open payment

Grâce au partenariat de Famoco, Worldline et Modulsystem, SL peut assurer plus de 3 millions de voyages par jour sur l’ensemble de son réseau de transport (comprenant trains, bus, tramways, métros et bateaux). Le déploiement des 300 de valideurs de transport FX925 permet aux Stockholmois de valider leur voyage avec n’importe quel moyen de paiement sans contact.

SL a donc pu gérer avec succès le déploiement des validateurs Open payment, offrant modernité et polyvalence sur ses lignes.

 

 

SL logo

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Open Payment ?

 

Nous contacter

    Get more information by reading our privacy policy.
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez nous !
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER !

Téléchargez la fiche produit

    Get more information by reading our privacy policy.
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.